Tunisie : Journées nationales de l’entrepreneuriat et de l’innovation

Par : TAP

La deuxième édition des “journées nationales de l’entrepreneuriat et de l’innovation”, se tiendra les 10 et 11 décembre 2013 à Gammarth (Banlieue Nord), à l’initiative de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).

Cette nouvelle édition aura un aspect d’analyse critique et d’évaluation, contrairement aux manifestations précédentes organisées par l’APII et axées sur la sensibilisation et la commercialisation, a indiqué le directeur général de l’APII Noureddine Taktak.

Intervenant, jeudi, au cours d’une conférence de presse de présentation des journées précitées, M. Taktak a ajouté que cette manifestation vise à évaluer l’état des lieux de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie.

Il s’agit, dans ce contexte, de présenter des propositions pratiques aux autorités de tutelle afin de développer l’entrepreneuriat et l’innovation et concrétiser le rôle des mécanismes et structures concernés, a ajouté M. Taktak.

L’objectif est également de tirer profit des expériences étrangères réussies dans ce domaine, telles que les expériences canadienne et allemande, a avancé le responsable. Au cours de cette conférence organisée conjointement avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), l’Agence Allemande de Coopération Internationale et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), les participants engageront une réflexion sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lançant un débat transparent avec les différents partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de quatre panels.

La première journée qui traitera de l’entrepreneuriat portera sur les forces et les faiblesses de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie et la promotion de l’entrepreneuriat innovant via l’appui aux créations durables. La deuxième journée, consacrée à l’innovation, examinera l’efficacité, la cohérence et la notoriété des services innovation offerts par les structures et programmes d’appui auprès des entreprises, outre la réforme des fonds de financement de l’innovation.

Des représentants des structures nationales et privées opérant dans l’entrepreneuriat et l’innovation ainsi que des organisations de la société civile, outre des investisseurs des propriétaires et dirigeants d’entreprises, des jeunes promoteurs et porteurs d’idées de projets en plus de diplômés de l’enseignement supérieur prendront part à ces journées. Un espace d’exposition présentant divers produits, services ou maquettes de projets innovants à caractère technologique est également prévu dans le cadre de ces journées.