Santé : La STNN se penche sur la réduction de la mortalité néonatale et du handicap

Par : TAP

stnn-220.jpgDeux décès sur trois de l’enfant de moins de un an se produisent durant le premier mois de vie, relève la Société tunisienne de néonatologie(STNN). Aussi, la moitié environ du handicap chez l’enfant est liée à des affections qui entourent sa naissance. Ces questions fondamentales seront à l’ordre du jour de la première Journée scientifique de la STNN qui se tiendra à Tunis le samedi 14 septembre 2013.

Cette manifestation s’adresse aux professionnels de la santé prenant en charge les nouveau-nés sur le plan médical et paramédical, indique Pr Zahra Marrakchi présidente de la STNN. Elle vise d’emblée, poursuit-elle, l’encouragement de la recherche scientifique avec la programmation de plus de 50 travaux scientifiques qui seront présentés pour la première fois au public. Elle comprendra également six conférences relatives à l’amélioration de la formation médicale et paramédicale ainsi qu’un atelier de formation pratique sur les abords vasculaires chez le nouveau-né.

«La réduction de la mortalité néonatale et la prévention de l’handicap impliquent une prise en charge de qualité pour chaque nouveau-né, souligne Pr Zahra Marrakchi. Ceci suppose la disponibilité certes de moyens mais aussi et surtout de ressources humaines spécialisées et correctement formées», a-t-elle précisé.

Les actions correctrices sont nombreuses et engagent la contribution des sociétés savantes mais aussi obligatoirement les pouvoirs publics. Il s’agit notamment d’ encourager la recherche médicale scientifique, de contribuer à la formation médicale et paramédicale continue, d’exercer un rôle d’expertise auprès des pouvoirs publics dans l’organisation des soins et d’assurer un rôle direct auprès de la population en diffusant le savoir auprès du citoyen pour promouvoir le comportement responsable.

La STNN, projette de développer ces quatre axes et de jouer pleinement son rôle d’expertise particulièrement durant cette phase de reconstruction de notre pays. Elle veillera aussi à développer sa collaboration avec les structures similaires internationales pour mieux développer son rendement dans tous ces domaines d’action.

WMC/TAP