Free va subventionner les téléphones mais reste prudent sur la 4G

36b151bddbb688a50e1c72960856f6400cb30b5b.jpg
Le logo de Free (Photo : Kenzo Tribouillard)

[02/09/2013 13:15:28] Paris (AFP) Free Mobile (Iliad), se prépare à lancer des offres comprenant un téléphone subventionné d’ici la fin de l’année, mais ne cherche pas à entrer dans la bataille que se livrent ses concurrents pour être les premiers à mettre en place un réseau 4G.

“Les prochains mois seront consacrés principalement au déploiement de nos réseaux, fixes et mobiles, et à des initiatives sur le marché encore peu concurrentiel des forfaits intégrant le terminal”, a indiqué le directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini, lundi lors d’une conférence de presse.

Selon lui “il y a une grosse moitié du marché sur laquelle on n’a pas aujourd’hui d’offre pertinente, puisque le crédit consommation ne répond que partiellement à la demande”, a-t-il expliqué.

Free Mobile propose deux offres à bas coûts (à 2 et 19,99 euros) “sim seule”, c’est à dire sans terminal, avec la possibilité de prendre parallèlement un crédit pour l’achat d’un téléphone.

Avoir des “offres plus attractives du point de vue tarifaire” sur les terminaux permettrait “d’assurer notre croissance et une présence conforme à nos objectifs à moyen terme dans le mobile”, selon M. Lombardini, qui n’a toutefois pas précisé la date de ce lancement.

Free Mobile a atteint au 30 juin plus de 10% du marché, et affiche l’ambition d’atteindre 15% “à moyen terme” et 25% ” à plus long terme”.

Concernant la 4G, M. Lombardini a estimé que son développement sur le marché français “ne va pas aller si vite que ça”, et que ce ne serait certainement pas “le combat de Noël”, tout en affirmant que Free s’y “préparait” en installant “toujours les sites en pensant 3G et 4G”.