Commerce mondial : le poids des émergents continue de croître

ac0e1c95df283df4ea6344360acd5248ff37fd41.jpg
à Paris (Photo : Benoit Tessier)

[18/07/2013 16:42:22] Genève (AFP) La part des pays émergents dans le commerce mondial ne cesse de croître et cette tendance va se poursuivre, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

“Le monde évolue rapidement, donc le monde du commerce évolue rapidement”, a déclaré le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, lors de la publication du rapport annuel de l’organisation sur le commerce mondial, dont le siège est à Genève.

Selon cette étude, entre 1980 et 2011 les économies en développement ont vu la part de leurs exportations dans les exportations mondiales passer d’un peu plus d’un tiers à près de 50%.

La part de leurs importations a suivi une tendance similaire, souligne le rapport.

“Ce sont les économies émergentes qui font le spectacle”, a relevé Danny Quah, professeur de la London School of Economics, lors de la publication du rapport.

“Le centre de l’économie mondiale se trouvait au milieu de l’Atlantique pendant ces 200 dernières années… La progression de l’Est fait bouger le centre de l’économie mondiale”, a-t-il souligné.

Les experts de l’OMC prévoient que les pays en développement voient les croissances de leurs exportations et de leur produit intérieur brut être deux à trois fois plus rapides que celles des pays développés d’ici 2035.

Pour établir ces prévisions, les experts se basent sur plusieurs critères, comme la croissance de la classe moyenne dans les pays en développement ou l’augmentation du commerce sud-sud ainsi que la réduction du coût des transports et des communications obtenue grâce à la rapidité des avancées technologiques.

Concernant les pays industrialisés, le rapport souligne l’importance que peut avoir le développement de l’exploitation et de la production du gaz de schiste aux Etats-Unis alors que la demande en énergie des pays en développement augmente et favorise la concurrence sur ce marché.

“La révolution du gaz de schiste laisse présager des changements spectaculaires dans la production et le commerce d’énergie si l’Amérique du Nord devient autonome en énergie”, a fait valoir M. Quah.