MSB/MedTech, le pôle universitaire privé anglophone d’excellence

Par : Tallel

msb-siege-2013.jpg

Former des entrepreneurs créateurs d’emplois et non de futurs demandeurs d’emploi

C’est au cours d’une rencontre de presse, qui s’est dernièrement déroulée au sein de la Mediterranean School of Business (MSB) au Lac II, que son fondateur et doyen, Mahmoud Triki, a présenté la nouvelle entité universitaire anglophone, à savoir le Mediterranean Institute of Technology (MedTech), dont l’ouverture est programmée pour septembre. Cependant, c’est Pr. Hamed Ben Dhia qui fut le président de l’Université de Sfax de 1997 à 2011 qui assura les fonctions de doyen de MedTech.

La MSB et le MedTech dont les bâtiments se jouxtent au coeur du Lac II, permettront le rayonnement du premier pôle universitaire multidisciplinaire privé anglophone et combineront les formations les plus demandées par les entreprises: l’ingénierie et le management. Leur organisation et leur management sont similaires à ceux des universités américaines.

Le MedTech, une école d’ingénieurs anglophone et ultra-performante

“Les cycles de formation du MedTech répondent parfaitement aux besoins des entreprises locales et régionales en cadres polyvalents. Il nous donnera encore plus de performance et de facilité pour doter nos diplômés de tous les outils qui les aideront à auréoler leurs carrières de succès dans une économie de plus en plus mondialisée”, espère Pr. Ben Dhia.

amphi-etudiant-msb-2013.jpg

Pour ce faire, le MedTech réunit pour ses étudiants toutes les conditions de réussite:

* un corps professoral perfomant constitué de compétences nationales et internationales, académiques et industrielles;

* des programmes innovants soutenus par une pédagogie interactive et des moyens didactiques de haut niveau, donnant place au développement des soft skills (leadership, communication, travail de groupe…) requis pour une carrière réussie;

* un entourage proche en entreprises innovantes et réputées, accompagnant les étudiants durant leurs stages et ouvertes à leurs embauches une fois diplômés;

* des cursus de formation rythmés par des démarches d’accréditation, de certification et d’évaluation ainsi qu’une ouverture à 360° sur le monde économique.

etudiant-msb-2013.jpg

Le MedTech octroiera des diplômes d’ingénieur et de masters dans les secteurs des technologies de pointe avec des spécialités en informatique, en télécommunication et en technologies du mobile. De ce fait, il donnera le choix entre trois cycles de formation:

* le premier cycle préparatoire (deux ans), où les offres de formation intéresseront plus spécialement les bacheliers issus de la filière Mathématiques, Sciences Expérimentales et Informatique;

* le deuxième cycle (trois ans) accueillera les étudiants Bac+3 ou plus pour des formations d’ingénieurs en “Software Engineering” (Informatique, Telecom, Génie Electrique et Electronique…);

* Un Master (deux ans) en “Wireless Technology & Entrepreneurship” sera également proposé aux étudiants Bac+3 en informatique, informatique de gestion, Télécom, Génie Electrique et Electronique.

Tout comme pour la MSB, les conditions d’entrée au MedTech tiennent compte de la qualité du dossier du candidat et d’un bon niveau en anglais qui pourra être amélioré par une mise à niveau durant tout le mois de septembre.

D’après communiqué