photo_1349415571150-1-1.jpg
Oregon (Photo : Natalie Behring)

[05/10/2012 05:40:38] WASHINGTON (AFP) Le gouvernement américain devrait annoncer vendredi, un mois et un jour avant le scrutin présidentiel, que l’amélioration du marché de l’emploi s’est poursuivie aux Etats-Unis en septembre, mais vraisemblablement pas au point de faire baisser le taux chômage.

Le département du Travail doit publier à 12H30 GMT son rapport sur l’évolution de l’emploi et du chômage pour le mois dernier.

Selon la prévision médiane des analystes, les chiffres du ministère devraient faire apparaître un taux de chômage stable à 8,1%, et une hausse des créations d’emplois de 25% par rapport à août, avec 120.000 embauches nettes dans le pays.

Au surlendemain d’un débat télévisé consacré aux questions économiques entre les deux prétendants à la Maison Blanche, le président sortant Barack Obama, pour le Parti démocrate, et Mitt Romney, représentant du Parti républicain, les chiffres du ministère devraient être exploités très rapidement par les deux camps.

Selon les chiffres officiels, le taux de chômage a baissé de 0,2 point en août, mais ce recul a été provoqué par une baisse de la population active liée vraisemblablement au départ progressif à la retraite de la génération du “baby boom” et à l’augmentation du nombre de chômeurs ayant abandonné l’espoir de retrouver du travail.

Le nombre de personnes employées ayant même officiellement baissé en août, on ne peut exclure a priori l’hypothèse d’un rebond du chômage en septembre, d’autant que le nombre des créations d’emplois estimées par les analystes est à peine supérieur à ce dont le pays aurait besoin pour absorber les jeunes gens qui entrent sur le marché du travail.

M. Obama reste le favori pour l’élection du 6 novembre, mais son adversaire, qui semble s’être remis en selle grâce au débat télévisé de mercredi, compte bien exploiter à son avantage toutes les informations susceptibles d’alimenter ses attaques contre le bilan économique du président sortant, qu’il présente comme étant calamiteux.