Des observateurs électoraux tunisiens forment des Libyens

Une équipe de 6 membres de l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) s’est rendue en Libye du 20 au 24 avril 2012 afin de former des observateurs libyens.

Le communiqué publié en ce sens ne donne pour l’instant pas plus de précisions sur les partenariats sur place. Mais, dans le cadre de cet «échange des expertises dans le domaine de l’observation et du suivi du processus électoral», Moez Bouraoui, président de ladite Association, et qui dirigeait la mission libyenne, précise que l’ATIDE s’appuiera sur toute son expérience «pour former des observateurs en Libye avant de partir observer les prochaines élections présidentielles en Egypte, et ce dans le cadre de la coopération entre les organisations de la société civile du monde arabe».

Cependant, il y a lieu de se poser la question suivante: Peut-on parler d’une expertise tunisienne de la transparence des processus électoraux?

Rappelons que l’ATIDE, créée le 24 mars 2011, a contribué à l’observation des premières élections libres de la Tunisie en formant et déployant une équipe de 2.200 observateurs et observatrices pour suivre le processus électoral dans la plupart des circonscriptions en Tunisie et à l’étranger. Elle anime également une série de rencontres pour le dialogue démocratique entre les électeurs et les élus tunisiens depuis le début du mois d’avril 2012.

(D’après communiqué)

– Tous les articles sur

ATIDE