![]() |
| éricain Chrysler, à Chicago, le 1er décembre 2011 (Photo : Scott Olson) |
[01/03/2012 16:05:34] NEW YORK (AFP) Les ventes de voitures ont augmenté aux Etats-Unis en février avec une envolée de 40% pour Chrysler et une hausse modeste de 1% pour General Motors, dans un contexte d’envolée des prix de l’essence.
Le numéro un mondial General Motors (GM) a vu ses ventes augmenter de 1,1% sur un an à 209.306 unités, mieux que ne l’attendait le site internet spécialisé Edmunds.com, mais les ventes aux particuliers ont reculé.
“C’est une confirmation de nos progrès” après un mois de février 2011 très solide, a remarqué Don Johnson, l’un des dirigeants des ventes pour les Etats-Unis.
La marque de luxe Cadillac reste en difficulté avec un recul de 27% sur un an des ventes, celles de la marque Buick ont reculé de 11%. Les ventes de la marque GMC sont restées stables et celles de la principale enseigne du groupe, Chevrolet, ont progressé de 6%.
Le deuxième constructeur américain, Ford, a annoncé une hausse de 14% sur un an de ses ventes de février aux Etats-Unis à 179.119 unités.
Les deux marques du groupe, Ford et le haut de gamme Lincoln, se sont affichées en hausse, de respectivement 14% et 16%, mais globalement il s’agit d’une performance légèrement inférieure aux attentes du cabinet spécialisé Edmunds (+18,3%).
Le numéro trois américain Chrysler a continué sur sa lancée des derniers mois avec un nouveau bond de ses ventes: +40% à 133.521 unités.
Dans un communiqué, le groupe se félicite des “meilleures ventes enregistrées pour un mois de février depuis 2008”, de son “23e mois d’affilée de hausse des ventes”, du neuvième mois consécutif avec une croissance de plus de 20%, et de progressions enregistrées par les quatre marques du groupe (Ram, Dodge, Chrysler et Jeep).
La marque Chrysler a en particulier plus que doublé ses ventes (+114%).
Ces résultats du troisième plus grand constructeur américain, allié à l’italien Fiat, ont été réalisés en dépit de la hausse du prix de l’essence. Ils dépassent largement les attentes du cabinet spécialisé Edmund’s qui avait tablé sur une progression de 32,5%.
“Notre gamme comprend certains des véhicules les moins gourmands en essence de notre histoire, qui ont porté nos ventes à un niveau en hausse de 40% en février”, a souligné dans un communiqué le responsable des ventes aux Etats-Unis Reid Bigland.
“Il y a quelques années des prix de l’essence plus élevés représentaient une grande menace pour nos ventes totales, alors qu’aujourd’hui ils posent bien moins de problème”, a ajouté M. Bigland.
Les berlines se sont particulièrement bien vendues, notamment le modèle vedette Chrysler 300, dont le ventes ont été presque sextuplées (+480%) et le modèle un peu plus petit Chrysler 200, dont les ventes ont plus que doublé.
“La performance de Chrysler reste phénoménale” a commenté Michelle Krebs, analyste de Edmunds.com.



