![]() |
| évrier 2012 (Photo : Spencer Platt) |
[07/02/2012 14:58:28] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, frustrée et inquiète face à l’absence d’accord sur la dette grecque et dans l’attente de nouvelles déclarations du président de la banque centrale américaine Ben Bernanke: le Dow Jones cédait 0,35% et le Nasdaq 0,25%.
Vers 14H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 44,80 points à 12.817,43 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 7,34 points à 2.894,65 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 reculait de 0,29% (3,93 points) à 1.340,40 points.
Les principaux indices de Wall Street ont démarré en baisse.
Wall Street avait terminé en légère baisse lundi, à l’issue d’une séance déjà plombée par les craintes de défaut de paiement de la Grèce: le Dow Jones Industrial Average avait cédé 0,13% à 12.845,13 points et le Nasdaq 0,13% à 2.901,99 points.
“Wall Street continue de s’inquiéter de la situation de la dette grecque et d’un possible défaut de paiement d’un pays membre de la zone euro”, a analysé Jim Cunningham, de Schaeffer’s Investment Research.
Les dirigeants politiques grecs ne parviennent pas à surmonter leurs divergences face aux mesures d’austérité demandées par l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), en échange du déblocage d’un nouveau prêt d’au moins 130 milliards d’euros.
En cours depuis plusieurs jours, les difficiles tractations entre le gouvernement et les partis politiques de la coalition au pouvoir devaient se poursuivre mardi sur fond de grève générale dans le pays.
Par ailleurs, le marché s’inquiétait d’indicateurs économiques en berne en zone Europe.
“Des nouvelles sur les fronts économique et industriel exacerbent ces angoisses, avec la publication de chiffres de la production industrielle de l’Allemagne (…) inférieurs aux attentes pour le mois de décembre”, ont relevé les analystes de Charles Schwab.
La production industrielle allemande a en effet chuté de 2,9% sur un mois en décembre en dépit de signes d’un rétablissement de ce pilier de la première économie européenne.
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs à “une nouvelle salve de résultats trimestriels et à l’audition du président de la Fed Ben Bernanke devant la commission du Budget du Sénat”, a ajouté M. Cunningham.
Le président de la Réserve Fédérale doit s’exprimer devant les élus américains sur les prévisions économiques et la situation budgétaire de l’Etat fédéral à 15H00 GMT.
“Ses déclarations ne devraient pas être très différentes de ses propos tenus la semaine dernière devant la Chambre” des représentants, ont estimé les analystes de Charles Schwab.
M. Bernanke avait alors exhorté les députés à faire de l’assainissement des finances de l’Etat fédéral américain “une priorité absolue”, mais le marché s’attendait mardi à “un ton plus optimiste grâce aux bons chiffres du chômage de la semaine dernière”, selon M. Cunningham.
Le marché obligataire était en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans était en hausse à 1,949% contre 1,901% lundi soir, tout comme celui à 30 ans qui avançait à 3,131% contre 3,088%.



