Tunisie : Européens et Américains se préparent au rendez-vous du 23 octobre

23octb-1.jpgL’Union européenne et les Etats-Unis ont entamé les préparatifs en vue de dépêcher en Tunisie des missions d’observateurs pour surveiller le déroulement de la plus importante élection de l’histoire de la Tunisie.

Le compte à rebours pour l’élection de l’Assemblée constituante du 23 octobre 2011 a déjà commencé. L’élection la plus importante de l’histoire de la Tunisie aura lieu dans moins de deux mois. Les préparatifs battent leur plein, mais pas seulement en Tunisie. Les pays amis de la Tunisie, notamment ceux de l’Union européenne et les Etats-Unis, soucieux de voir les Tunisiens réussir ce challenge, s’activent eux aussi à mettre sur pied des missions d’observateurs pour suivre le déroulement de cette élection.

Côté européen, et suite à la décision du Haut Représentant/Vice-président de la Commission de déployer une Mission de l’Union européenne pour l’observation d’élection en Tunisie, la Commission européenne a lancé le processus de sélection des membres de l’équipe de base devant couvrir 10 postes (Observateur en chef adjoint, Analyste Politique/Pays, Analyste juridique, Analyste élection, Analyste Genre et Droits de l’Homme, Analyste Média, Responsable communication et sensibilisation, Observateur Coordinateur, Observateur Coordinateur adjoint et Statisticien).

L’Union européenne entend recruter des observateurs ayant participé à au moins trois missions similaires, maîtrisant parfaitement le français à l’écrit et à l’oral –et si possible l’arabe-, et l’outil informatique, jouissant de capacités d’organisation et de management, et, d’une bonne santé physique.

Après un briefing et une session de formation de pré-déploiement le 12 septembre, l’équipe de base des observateurs débarquera le lendemain en Tunisie. Les Long Term Observers (LTO, Observateurs Long Terme) et les Short Term Observers (STO, Observateurs Court Terme) suivront une session de formation de pré-déploiement, respectivement du 19 au 21 septembre et du 15 au 17 octobre, à la fin de laquelle les deux groupes seront déployés et opèreront en Tunisie –jusqu’au 2 novembre pour le premier et au 27 octobre pour le second. Entre LTO (54) et STO (66), l’Union européenne compte déployer 120 observateurs.

Après le retour de son dernier membre, le 13 novembre, l’équipe de base se réunira le lendemain pour un débriefing. Un mois plus tard –à la mi-décembre- certains de ses membres reviendront en Tunisie pour présenter le rapport des observateurs européens.

Mais l’Union européenne est également engagée, à travers la Commission de Venise, dans la formation des Tunisiens à la conduite des différentes phases du processus. Parmi les bénéficiaires de cette action figurent les juges du Tribunal administratif dont un deuxième groupe de 65 suivra du 19 au 23 septembre –après un premier de 40 personnes, en juillet dernier- un séminaire de formation (financé par la Turquie) dans la gestion des litiges électoraux (validité des candidatures, respect des règles lors de la campagne électorale et les résultats de l’élection).

Les Américains ne sont pas en reste. Outre l’International Republican Institute (IRI), l’International Foundation for Electoral Systems (IFES), le National Democratic Institute –qui apportent à la Tunisie leur savoir-faire sur d’autres aspects du processus électoral; sondages pour le premier, conseil sur la mise en place de systèmes électoraux pour le second, et études pour le troisième-, les Etats-Unis –qui ont également convaincu des ONG de Pologne de mettre l’expérience de ce pays en matière de transition démocratique à la disposition des Tunisiens- seront également présents pour l’observation du déroulement de l’élection du 23 octobre, via le Carter Center. Ce centre, présidé par l’ancien président Jimmy Carter, se prépare en effet à déployer dans un premier temps 14 experts électoraux qui rencontreront les différents acteurs du processus électoral pour «évaluer l’administration électorale, l’enregistrement des électeurs, la campagne électorale, les opérations de vote, la tabulation des résultats, etc.» qui seront rejoints, à l’approche du scrutin, par un groupe de 40 «observateurs de court terme».

– Tous les articles sur

Elections