photo_1314873093728-1-1.jpg
à Ivry-sur-Seine (Photo : Bertrand Guay)

[01/09/2011 10:37:53] PARIS (AFP) Le PDG de la Fnac Alexandre Bompard a invité mercredi soir les éditeurs, auteurs et libraires à “agir ensemble de manière responsable” afin de ne pas laisser les géants américains de l’internet en situation de quasi-monopole sur le marché du livre numérique.

“Ce marché ne peut pas être laissé au monopole des géants américains. Rappelez-vous ce qui s’est passé dans le secteur de la musique. Et nous sommes bien placés à la Fnac pour en parler”, a lancé M. Bompard lors de la remise du 10e Prix du roman Fnac.

“Leur stratégie est claire : pratiquer une politique de prix très agressive, en niant la valeur du contenu, dans l’unique but de recruter de nouveaux clients”, a-t-il ajouté.

“En fixant leurs prix, les grands distributeurs américains, tels qu’Apple et Amazon, se trouveraient dépositaires d’une politique de prescription de l’offre qui échapperait définitivement aux éditeurs, lesquels sont les seuls aptes à initier une véritable politique éditoriale”, a-t-il estimé.

M. Bompard avait réclamé un prix unique du livre pour tous, y compris les plate-formes internet hors de France, lors du débat parlementaire au printemps dernier.

“Je suis convaincu que tous les acteurs français de la filière du livre – auteurs, éditeurs, libraires – doivent agir de manière responsable, ne pas laisser des acteurs américains d’internet se retrouver en situation de quasi monopole sur le livre numérique (…) et avancer ensemble”, a-t-il affirmé.

Alexandre Bompard a par ailleurs annoncé que la Fnac avait dans ses tiroirs une “nouvelle liseuse” électronique, en cours de développement, qui devrait succéder au Fnacbook lancé fin 2010.

En dix ans, a rappelé le PDG, les géants américains de la distribution sur internet ont renforcé leur position sur le marché de la vente de livres, papiers ou numériques. Amazon à lui seul réalise plus de 60% des ventes de livres physiques sur internet en France en 2010.