
Durant l’appel, Harri Holkeri et Kaarina Suonio ont discuté des avantages de la nouvelle technologie numérique GSM, dont notamment une qualité vocale et une sécurité supérieure, et le fait que l’identité du téléphone soit contenue dans la carte SIM, facilitant aux consommateurs le choix du produit qu’ils veulent.
Le Global System for Mobile Communications (GSM) a été adopté en 1987 comme norme européenne pour les technologies mobiles numériques. Cette technologie mobile de deuxième génération pouvait transporter des données ainsi que le trafic voix. La haute qualité des appels voix du GSM, la facilité du roaming international et la prise en charge de nouveaux services telle que la messagerie texte (SMS) ont jeté les bases d’un boom mondial de la téléphonie mobile.
Dans les années qui ont suivi, le nombre d’abonnés GSM a progressé au-delà de toutes les prévisions. Il a atteint plus de 500 millions durant la première décennie jusqu’en 2001. Aujourd’hui, 838 réseaux GSM dans 234 pays et territoires indépendants dans le monde entier regroupent plus de 4,4 milliards d’abonnements. Le GSM est toujours en croissance rapide, avec 1 million de nouveaux abonnements GSM s’ajoutant chaque jour soit près de 12 nouveaux abonnés par seconde.
«Quand nous étions en train de construire le système et de créer le premier téléphone GSM Nokia qui allait servir à effectuer ce premier appel, très peu d’entre nous ont osé rêver de l’avenir», a déclaré Timo Ali-Vehmas, vice-président, compatibilité et collaboration avec l’industrie au sein de Nokia. «Aucun de nous n’avait imaginé à l’époque l’énorme impact que le GSM allait avoir sur la vie de milliards de personnes dans le monde. Bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail de pionnier réalisé par la multitude d’esprits brillants de l’industrie au cours des vingt dernières années. Ce travail se poursuit encore aujourd’hui et il est formidable de voir le GSM continuer à évoluer et à se renouveler de nombreuses façons exaltantes».
(Communiqué Nokia)


