![]() |
| à Hanovre, le 4 mars 2010 (Photo : Daniel Mihailescu) |
[28/02/2011 12:06:41] HANOVRE (Allemagne) (AFP) La fédération technologique allemande Bitkom attend en 2011 ainsi qu’en 2012 une croissance de 2% du marché allemand de l’informatique, des télécommunications et de l’électronique grand public, a-t-elle annoncé lundi.
Le chiffre d’affaires de la branche en Allemagne devrait ainsi atteindre 145,5 milliards d’euros cette année, et 148 milliards l’an prochain.
“La bonne conjoncture économique et les nombreuses innovations dopent la demande”, a commenté August-Wilhelm Scheer, président du Bitkom, lors d’une conférence de presse à l’occasion du salon Cebit de Hanovre (nord).
Cette progression devrait déboucher sur la création de 10.000 emplois cette année en Allemagne, a estimé la Fédération, qui a estimé que l’un des principaux défis du secteur était la pénurie de main d’oeuvre qualifée.
Selon un sondage du Bitkom, 59% des entreprises du secteur estiment que cette pénurie ralentit leur activité.
Pour le syndicat IG Metall toutefois, “la dramatique pénurie de main d’oeuvre que les représentants du secteur avaient prédite ne se confirme pas”. Si c’était le cas, “cela se serait traduit par de fortes hausses des salaires” dans les secteurs concernés, argumente le principal syndicat allemand, qui relève dans un communiqué lundi que dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications les rémunérations ont grimpé de 1,5% en moyenne en 2010 seulement.
Le syndicat rejoint néanmoins la fédération Bitkom sur la nécessité d’intéresser plus de femmes aux métiers des technologies.
Selon le Bitkom, les femmes en Allemagne représentent seulement 15% des salariés du secteur de l’informatique. Le nombre d’apprenties dans la branche a même baissé de 3,9% l’an dernier, relève IG Metall.
Le salon Cebit, l’un des plus importants rendez-vous mondiaux pour les professionnels de l’informatique, doit être inauguré lundi par la chancelière Angela Merkel, et se tenir jusqu’au 5 mars inclus.



