![]() |
| à la bourse de New York le 4 octobre 2010 (Photo : Spencer Platt) |
[23/10/2010 07:53:43] NEW YORK (AFP) Bien que noyée sous un déluge de résultats, la Bourse de New York s’est hissée à des niveaux proches de ses plus hauts de l’année, avant de connaître la semaine prochaine les premières estimations sur la croissance aux Etats-Unis au troisième trimestre.
Sur la semaine écoulée, l’indice Dow Jones a engrangé 0,63% à 11.132,56 points, après avoir fini jeudi à un nouveau plus haut depuis le début de l’année.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 0,43% à 2.479,39 points et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 0,59% à 1.183,08 points.
Malgré cette progression, les commentaires des analystes étaient mitigés.
“Les résultats se sont révélés plutôt solides mais ce que l’on a vu au cours des derniers trimestre, c’est que lorsque le marché boursier progresse en préparation de la saison des résultats, sa performance tend à être timide au cours de la saison. Ce modèle s’est répété”, note Dan Greenhaus, de Miller Tabak.
Et lorsque les attentes sont extrêmement enthousiastes, cela peut même donner lieu à des déceptions malgré des chiffres records, comme l’a montré la chute du géant informatique Apple au lendemain de la publication de ses résultats. Le titre a participé au net repli du marché mardi (-1,48% pour le Dow Jones, -1,76% pour le Nasdaq).
L’autre élément négatif lors de cette séance a été la chute du secteur bancaire.
Il a été “très attaqué” sur fond d’incertitude sur l’affaire des saisies immobilières, “peut-être trop puisqu’on a perdu 50 milliards de dollars en capitalisation boursière sur les principales banques alors que l’on n’a aucune idée, ni au niveau des banques, ni au niveau des analystes, de l’ampleur possible de l’impact financier” de ce problème, remarque Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
Les investisseurs auront encore beaucoup de chiffres à analyser la semaine prochaine. La valse des résultats se poursuit, avec une journée très chargée jeudi au cours de laquelle le conglomérat 3M, le pétrolier ExxonMobil et l’informaticien Microsoft publieront leurs résultats.
Côté indicateurs, ils devront patienter jusqu’à la toute fin de semaine pour connaître la première estimation de la croissance américaine au troisième trimestre, qui sera certainement le chiffre le plus attendu.
“Les prévisions de PIB ont été constamment revues en hausse ces dernières semaines et le niveau auquel il s’établira va aider à enflammer le débat sur l’assouplissement quantitatif” consistant à injecter des liquidités dans le système bancaire, estime Dan Greenhaus.
Les attentes d’intervention de la banque centrale américaine (Fed) pour soutenir l’économie du pays restaient en effet latentes dans le marché, remises en cause à chaque publication d’indicateurs.
En attendant la prochaine réunion de la Fed, le 3 novembre — lendemain des élections législatives aux Etats-Unis –, le marché a continué de bénéficier de la faiblesse du dollar.
Les investisseurs surveilleront à ce titre l’issue de la réunion des ministres des Finances du G20 ce week-end.
“Le risque maintenant c’est que des mouvements importants, comme un raffermissement du dollar, puissent avoir un effet négatif sur le marché, ou alors qu’il y ait d’autres surprises: que les républicains n’obtiennent pas d’aussi bons résultats qu’attendu, que la Fed décide d’attendre une réunion de plus avant de prendre des mesures”, explique Gregori Volokhine.
Parmi les autres indicateurs attendus la semaine prochaine, le marché surveillera les chiffres des ventes de logements lundi et mercredi, ainsi que les indices de confiance des consommateurs mardi et vendredi. Les commandes de biens durables doivent paraître mercredi et les chiffres de l’activité économique dans la région de Chicago vendredi.



