Le Québec veut exporter dans les pays du Maghreb (Tunisie…) et du Golfe

Les 20 et 21 octobre 2010, se tient le 1er Forum économique sur le Conseil de coopération du Golfe et le Maghreb organisé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) en partenariat avec Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Ce forum vise ainsi à sensibiliser la communauté d’affaires québécoise au potentiel des marchés du Moyen-Orient et du Maghreb, à offrir des occasions de réseautage entre les entreprises québécoises et celles des pays du CCG et du Maghreb, et à lancer un réseau d’affaires d’entreprises québécoises actives dans le Golfe afin d’encourager l’échange interentreprises. Cet événement constitue donc une occasion pour les ambassadeurs, acheteurs et donneurs d’ordre en provenance de ces pays d’échanger et de tisser de nouveaux liens d’affaires avec des PME ainsi qu’avec de grands groupes québécois.

Cet événement exposera entre autres les occasions d’affaires en Tunisie et proposera également des ateliers sectoriels (environnement et bâtiment, aéronautique et aéroportuaire, aluminium) et des conférences sur la culture arabe ainsi que sur le financement islamique. Des rencontres B2B sont également prévues.

Rappelons que les pays du Maghreb (Tunisie, Mauritanie, Maroc, Algérie, Libye) et du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar) offrent des débouchés très importants pour les entreprises québécoises. Les exportations vers le Maghreb s’élevaient à 260,1 millions de dollars, soit une croissance de 14,8 %entre 2008 et 2009. Les principaux produits exportés étaient les véhicules aériens, les turbopropulseurs et les turbines, le bois et les produits dérivés du bois, les minerais, les minéraux et les métaux.