Tests de résistance : Lagarde “confiante” dans la réussite des banques françaises

photo_1279718168856-1-1.jpg
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, le 12 juillet 2010 au Havre. (Photo : Kenzo Tribouillard)

[21/07/2010 13:18:51] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a exprimé mercredi sa “confiance dans la capacité des banques françaises” à réussir les tests de résistance imposés à 91 banques européennes.

“Ce que j’ai dit c’est que j’avais confiance dans la capacité des banques françaises à réussir leur examen, pour le reste il va falloir être patient” et attendre la publication des résultats vendredi, a dit la ministre lors d’une conférence de presse, en présence de son homologue allemand Wolfgang Schäuble.

Les résultats de ces tests sont très attendus par les marchés financiers. Ils sont censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières très dégradées.

De l’avis général, parmi les 91 banques testées, seule une poignée pourrait ne pas franchir l’obstacle, sans doute en Allemagne, en Espagne, en Grèce et au Portugal.

Les quatre banques françaises concernées par les tests de résistance sont BNP Paribas, Société Générale, BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne) et Crédit Agricole.