![]() |
| äuble, le 21 juillet 2010 à l’Elysée (Photo : Eric Feferberg) |
[21/07/2010 12:19:01] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde et son homologue allemand Wolfgang Schäuble, invité mercredi au Conseil des ministres, ont proposé une contribution commune “pour améliorer la gouvernance économique européenne”.
Ces propositions communes ont été formulées en vue des prochaines réunions du groupe de travail sur la gouvernance économique européenne présidé par Herman Van Rompuy, président de l’Union européenne.
Les deux ministres ont présenté en Conseil des ministres une “communication commune sur la contribution franco-allemande au groupe Van Rompuy pour améliorer la gouvernance économique européenne et en particulier pour prévoir un meilleure programme conformément au pacte de stabilité et de croissance”, a déclaré Mme Lagarde.
“Nous avons débattu des questions de compétitivité en Europe”, a-t-elle aussi indiqué.
“C’était un très grand honneur et une grande joie d’être reçu aujourd’hui ici à Paris” et “de pouvoir participer au Conseil des ministres à l’invitation du président de la République”, a déclaré M. Schäuble.
“C’est un événement tout à fait remarquable qui est la réponse de la visite de Mme Lagarde à Berlin où elle a participé au Conseil des ministres allemand”, a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merkel avaient décidé en février lors d’un Conseil des ministres franco-allemand d’une participation régulière et réciproque d’un membre de leurs gouvernements.
Christine Lagarde avait inauguré cette initiative en participant le 31 mars au Conseil des ministres allemand à Berlin.
“Cette décision est excellente. Elle est de nature à faire que la France et l’Allemagne pourront coopérer plus étroitement encore à l’avenir et assumer pleinement leurs responsabilités communes pour l’Europe”, a estimé M. Schäuble.
Mme Lagarde s’est félicité que “pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un ministre étranger a participé à toutes nos délibérations”. Le ministre allemand s’est également exprimé au début du Conseil, a-t-elle précisé.



