photo_1277994056454-1-1.jpg
à Hanovre, le 2 mars 2010 (Photo : Daniel Mihailescu)

[01/07/2010 14:23:58] BERLIN (AFP) La crise est finie dans le secteur allemand des nouvelles technologies, deuxième branche de l’économie allemande en termes de salariés, a estimé jeudi le président de la fédération sectorielle Bitkom.

“La crise est terminée pour nous”, a dit August-Wilhelm Scheer lors d’une conférence de presse, “le secteur voit l’avenir avec optimisme”.

Confirmant des prévisions faites en mars, le Bitkom a indiqué tabler sur un chiffre d’affaires stable de la branche cette année par rapport à 2009, à quelque 140 milliards d’euros. Mais cette évolution cache une forte croissance des volumes, a expliqué M. Scheer, tempérée dans certains marchés comme celui des services de télécommunication par un écroulement des prix.

Pour 2011, la fédération, qui représente les acteurs des télécoms, des logiciels, des équipements et des services informatiques, mise sur une hausse de 1,5% de ses ventes.

En 2010, les nouvelles technologies ne connaîtront pas de taux de croissance comparable à celui d’autres branches de l’économie, mais “c’est parce que nous ne sommes pas tombés si bas” pendant la crise, s’est justifié M. Scheer.

Le secteur avait accusé un recul de son chiffre d’affaires de 4,3%, assez comparable au recul du produit intérieur brut (PIB) allemand (-4,9%), mais sans commune mesure avec la chute enregistrée dans l’industrie.

Les nouvelles technologies emploient près de 850.000 personnes en Allemagne, ce qui en fait le deuxième employeur du pays après les machines-outils, selon le Bitkom qui s’appuie sur des chiffres de l’Office des statistiques.

Sur fond de reprise, le manque de personnel qualifié est revenu au premier plan des préoccupations des entreprises du secteur, a expliqué M. Scheer, alors que 20.000 postes de techniciens qualifiés, développeurs de logiciels et ingénieurs télécom ou informatiques sont actuellement vacants.