[03/11/2009 12:05:57] FRANCFORT (Allemagne) (AFP)

photo_1257233584709-1-1.jpg
Logo du constructeur automobile allemand BMW (Photo : Sascha Schuermann)

Le constructeur allemand haut-de-gamme BMW a annoncé mardi viser un bénéfice en 2009 essentiellement grâce à ses mesures de restructuration alors que ses ventes devraient accuser une baisse comprise entre 10 et 15%.

“Nos mesures visant à augmenter notre efficacité et à réduire nos coûts font effet”, a déclaré le président du directoire du groupe Norbert Reithofer, cité dans un communiqué.

Le constructeur bavarois s’estime ainsi en bonne voie de dégager “un résultat positif sur l’ensemble de l’année en cours”, sauf nouvelle détérioration du marché automobile.

Côté ventes, BMW s’attend à un recul compris entre 10 et 15% sur l’ensemble de 2009. “Il est trop tôt pour déclarer la fin de l’alerte sur les marchés automobiles internationaux”, a prévenu le patron du groupe.

Au troisième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 78 millions d’euros, en chute de 73,8%, et inférieur aux attentes des analystes (94 millions, selon un consensus de l’agence Dow Jones Newswires).

Le bénéfice d’exploitation (EBIT), très regardé par les marchés, a reculé de 85,8% à 55 millions d’euros, quand le consensus attendait plus du triple.

Le groupe a souffert de plein fouet de la baisse de la demande de voitures haut de gamme, catégorie qui n’a pas ou presque pas profité des dispositifs de prime à la casse mises en place en Allemagne et dans plusieurs autres marchés européens.