![]() |
| é pour Volkswagen en septembre 2008 à Berlin (Photo : Axel Schmidt) |
[30/10/2009 13:15:24] PARIS (AFP) Le groupe Volkswagen devrait enregistrer en 2009 une “croissance de 3%” de ses ventes de voitures en France, mais est confronté à une forte hausse des commandes sur les petites modèles, a indiqué vendredi la présidente du directoire de Volkswagen France Marie-Christine Caubet.
Volkswagen prévoit une hausse de 5 à 6% du marché automobile français en 2009, à 2,150-2,200 millions de voitures, a indiqué Mme Caubet lors d’une rencontre avec la presse.
Dans ce contexte, pour le groupe Volkswagen, “l’objectif est d’être dans le marché sur les prises de commandes, parce qu’on prépare surtout maintenant l’année 2010. Nous y sommes pour toutes les marques”, a-t-elle déclaré.
Mais “on fait des demandes complémentaires de production compte tenu du portefeuille” à livrer, après avoir enregistré “des accélérations de commandes de +30% à +40%” sur ce segment des petites voitures, a ajouté Mme Caubet.
Commercialisée depuis septembre, la nouvelle Volkswagen Polo a ainsi connu “un excellent lancement” avec des ventes de 15.000 exemplaires en deux mois, a-t-elle indiqué.
Pour 2010, Volkswagen s’attend à un repli du marché français à 1,97 million de voitures. Le groupe est présent en France à travers les marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.
La nouvelle présidente de Volkswagen France, en fonction depuis quelques semaines, a assuré que l’objectif d’atteindre à terme les 300.000 véhicules vendus en France demeurait. En 2008, le groupe a vendu 260.000 véhicules légers (voitures et utilitaires légers) sur un total de 2,51 millions.
Mme Caubet a précisé qu’Audi, la marque “premium” du groupe, était en hausse de 1,3% tandis que Seat progressait de plus de 7% à ce jour. Skoda sera également “en progression sur la fin de l’année”, et vise un doublement de sa part de marché à 2%.
Quant à la marque Volkswagen, elle juge qu’elle a “un potentiel de croissance très fort sur le marché français” et “peut y représenter nettement plus de 6,5 à 7%”, son niveau l’an dernier.
Outre le renouvellement et le développement des gammes des différentes marques qui se poursuivra en 2010, la présidente du groupe veut mettre l’accent sur la hausse de la qualité de service du réseau, qui compte un millier de points de vente en France.



