Grippe H1N1 : un logiciel pour aider les entreprises à gérer une pandémie

photo_1251709929961-1-1.jpg
és de la Mairie de Chenove dans l’Est de la France durant une simulation de pandémie de grippe H1N1, le 24 juin 2009. (Photo : Jeff Pachoud)

[31/08/2009 09:16:34] SAINT-BRIEUC (AFP) Une PME bretonne, Nevisto SA, vient de lancer l’un des premiers logiciels de gestion de la pandémie de grippe H1N1 en France, destiné aux entreprises et aux collectivités locales, a-t-on appris lundi auprès de la société basée à Lannion (Côtes d’Armor).

Ce logiciel en ligne permet d’établir les plans de continuité d’activité, de gérer l’ensemble des services en mode dégradé, d’assurer un suivi des stocks de consommables (masques, gants …) et d’assurer une prise en charge des personnes fragiles, a indiqué à l’AFP son concepteur Ghislain Moncomble.

Outre la gestion des matériels, le logiciel GestionPandémie.com permet de gérer les remplacements des personnes atteintes, selon son concepteur.

Son prix, variable en fonction de l’effectif de l’entreprise, s’élève à 600 euros pour les sociétés de moins de 50 salariés.

Le gouvernement a demandé la mise en place d’un plan de continuité de l’activité dans les services publics, face à l’avancée de la grippe H1N1, et recommandé l’établissement d’un tel plan aux sociétés privées en partenariat notamment avec le comité d’entreprise.