[28/08/2009 13:49:46] WASHINGTON (AFP)

photo_1251463358356-2-1.jpg
écembre 2002 (Photo : Robyn Beck)

Les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté pour le troisième mois de suite en juillet, de 0,2% par rapport à juin, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par le département du Commerce à Washington.

Cette progression est conforme aux prévisions des analystes et a eu lieu alors que les revenus des ménages n’ont pas augmenté d’un mois sur l’autre.

Le département du Commerce a revu fortement en hausse de 0,2 point la progression des dépenses de consommation du mois précédent, à 0,6%, ce qui avait été reflété dans les chiffres révisés du PIB publiés la veille ayant fait apparaître une baisse moins forte de la consommation au deuxième trimestre, à 1,0% en rythme annuel.

Les chiffres du ministère montrent d’autre part que les prix à la consommation aux Etats-Unis sont restés stables en juillet par rapport au mois de juin.

En conséquence, les dépenses de consommation réelles (hors variations de prix) ont augmenté de 0,2%. Le revenu disponible réel (après impôts et prélèvements sociaux) a en revanche baissé de 0,1%.

Après avoir atteint en mai son plus haut niveau depuis 1995, le taux d’épargne des ménages (rapporté à leur revenu disponible) a continué de baisser en juillet, pour s’établir à 4,2%, ce qui reste néanmoins très élevé, et traduit la prudence des Américains face à l’avenir.