![]() |
| à Vitry-sur-Seine. (Photo : Patrick Hertzog) |
[02/06/2009 14:36:02] ROUEN (AFP) Orange va construire à Val-de-Reuil (Eure) son plus important centre d’hébergement de serveurs informatiques qui sera destiné à ses propres besoins et à ceux de ses clients, a-t-on appris mardi à Rouen auprès de la direction régionale de Haute-Normandie de l’opérateur.
“Ce sera l’un des plus grands centres de ce type en Europe”, a assuré Nathalie Deshayes, directrice régionale d’Orange. L’opérateur qui ne donne pas de précisions sur le montant de l’investissement a acheté à Val-de-Reuil un terrain de 18 hectares et entamera la construction d’un premier bâtiment de 10.000 m2, d’ici fin 2009.
L’ouverture du centre qui devrait employer une vingtaine de collaborateurs est prévue pour 2012. “Il remplacera des petits sites obsolètes et permettra d’anticiper sur nos besoins de développement”, a précisé Nathalie Deshayes.
L’opérateur assure que cet équipement contribuera à l’aider à atteindre son objectif de réduire de 20% ses émissions de CO2 d’ici 2020. “Nous diviserons par deux les pertes énergétiques constatées dans les anciens +Data centers+ qui étaient très énergivores”, a assuré Nathalie Deshayes.
La localité de Val-de-Reuil, une ville nouvelle créée dans les années 1970, a été choisie parmi une quinzaine de sites en compétition en France. Selon la mairie, elle a pu faire valoir notamment la présence à proximité du terrain proposé de deux autres “Data centers” mis en oeuvre respectivement par EDF et Altitude télécoms.



