[19/05/2009 16:57:36] WASHINGTON (AFP)

photo_1242738397832-2-1.jpg
à Miami, en Floride (Photo : Joe Raedle)

Les mises en chantier de logements et les permis de construire délivrés aux Etats-Unis se sont encore effondrés en avril pour atteindre de nouveaux plus bas depuis un demi-siècle, selon les chiffres officiels corrigés des variations saisonnières publiés mardi à Washington.

Cette nouvelle chute a surpris les analystes, qui tablaient sur une remontée de ces indicateurs, mais malgré cela, certains estiment que la stabilisation tant attendue du marché du logement ne devrait plus trop tarder.

Le nombre de permis de construire délivrés est tombé à 494.000 en rythme annuel, soit 3,3% de moins que le mois précédent, indique le département du Commerce. C’est leur plus bas niveau depuis le début de la publication de cette statistique en 1960.

Le record précédent remontait au mois de mars (511.000 permis délivrés, selon le chiffre révisé). Les analystes s’attendaient à un rebond, à 530.000 permis délivrés.

Sur un an, la baisse du nombre de permis délivrés atteignait 50,2% fin avril.

Le nombre de permis de construire donne une idée de la tendance à venir du marché de la construction, en décrépitude depuis deux ans.

Alors que la stabilisation des marchés de l’immobilier et de la construction passe pour être une des clefs de la reprise aux Etats-Unis, ce nouvel effondrement des permis de construire laisse présager que le retour à la croissance risque d’être “cahotant”, ainsi que l’a déclaré lundi le secrétaire au Trésor Timothy Geithner.

Mais, signe encourageant, la chute des permis a ralenti en avril (l’indicateur avait plongé de 7,1% en mars), et le nombre de permis de construire de maisons individuelles a progressé de 3,6% en avril, après une baisse de 5,5% en mars.

Ce chiffre est celui qui retient en premier lieu l’attention des marchés puisque la construction de maisons individuelles représente de loin la plus grande part du marché de la construction de logements.

Signe de l’anémie actuelle du marché, le nombre de mises en chantier a chuté encore plus fortement que les permis, de 12,8% par rapport à mars, après un recul de 8,5% en février. En rythme annuel, cela représente 458.000 départs de chantier, soit un nouveau plancher depuis le début de la publication de cette statistique en 1959.

Le record précédent ne datait que de janvier (488.000 mises en chantier).

Notant que les débuts de chantiers de maisons individuelles, qui ont augmenté de 2,8% en avril, “ont continué de se stabiliser” (ils avaient progressé de 0,3% le mois précédent), Marie-Pierre Ripert, analyste de Natixis, s’attend que “l’activité de l’immobilier se stabilise” même si aucune reprise forte ne doit être espérée à moyen-terme.

En moyenne sur trois mois, les chiffres concernant les maisons individuelles ont rebondi, note pour sa part Ian Shepherdson, économiste de Natixis.

Selon lui, “il semble raisonnable d’attendre un ralentissement de la baisse” des départs de chantiers.