Attentat en Egypte : les voyagistes français vont aménager leurs programmes

photo_1235386209296-1-1.jpg
Des touristes visitent le temple d’Abu Simbel le 24 septembre 2008 (Photo : Khaled Desouki)

[23/02/2009 10:51:14] PARIS (AFP) Les tour-opérateurs français prévoient d’aménager leurs programmes de visites en Egypte, mais pas d’annulation de voyage, a annoncé lundi le président de leur association René-Marc Chikli, au lendemain d’un attentat au Caire dans lequel une Française a été tuée.

“On va forcément aménager les programmes pour éviter les souks comme on l’avait fait en 2005”, lorsqu’un attentat avait déjà frappé le bazar de Khan al-Khalili, a indiqué à l’AFP M. Chikli, qui préside l’Association des tour-opérateurs français (CETO).

“On va suivre les recommandations du Quai d’Orsay d’éviter certaines zones et on va se limiter aux sites touristiques”, a-t-il poursuivi.

En revanche, “je ne pense pas qu’on ira plus loin” et il n’y a “pas de report, pas d’annulation” de voyages vers l’Egypte prévus, a-t-il précisé.

Sur son site internet, le ministère français des Affaires étrangères recommandait lundi aux touristes de “faire preuve d?une très grande prudence” et d'”éviter les lieux d?attroupement”.

Une touriste française a été tuée et 25 autres personnes ont été blessées dimanche soir dans un attentat près d’un café en bordure du souk Khan al-Khalili, au coeur du Caire historique, dans la première attaque terroriste contre des Occidentaux en Egypte depuis 2006.

Ce même bazar, où convergent chaque jour des milliers de touristes, avait déjà été le théâtre d’un attentat en avril 2005, dans lequel deux touristes français et un Américain avaient été tués.