Première mondiale au Danemark d’un téléphone mobile et IP

 
 
SGE.IJJ19.290806142544.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le pdg de Teliasonera Anders Igel (Photo : Bertil Ericson)

[29/08/2006 14:29:56] COPENHAGUE (AFP) L’opérateur de télécommunications suédo-finlandais TeliaSonera a lancé au Danemark, en première mondiale, la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access), qui combine la téléphonie mobile et par internet (IP) dans un seul appareil.

Cette nouvelle solution, appelée “Home Free”, permet le transfert automatique de la voix et des données depuis un réseau mobile GSM vers des réseaux sans fil Bluetooth et Wi-Fi fonctionnant sans licence.

La convergence des communications mobiles et fixes permet notamment à l’utilisateur de se servir de son portable à domicile comme d’un téléphone IP, à l’aide d’une technologie sans fil, puis à nouveau comme mobile traditionnel à l’extérieur, selon un communiqué de l’opérateur.

A l’avenir, cette solution pourrait “aussi servir comme IP si on se trouve dans un espace Wi-Fi extérieur, dans un aéroport, un café, lieu de conférence par exemple. Mais nous avons choisi de nous concentrer dans un premier temps sur son utilisation à la maison”, a déclaré Rune Fick Hansen, porte-parole de TeliaSonera au Danemark. “Il se pourrait que dans une étape ultérieure, on étende cette solution à l’extérieur des foyers”, a-t-il souligné.

“Nous présentons un produit qui tire le meilleur des trois mondes: le mobile, le fixe et le réseau à haut débit (internet)”, affirme dans le communiqué le directeur de la filiale danoise de TeliaSonera, Jesper Broekner. “Les familles danoises peuvent maintenant résilier leurs abonnements au téléphone fixe sans perdre leur numéro de téléphone et économiser en même temps près de 20% sur leur facture téléphonique”, selon M. Broekner.

Mais les utilisateurs doivent se procurer des portables possédant la technologie UMA pour bénéficier de la nouvelle solution. Le Sud-coréen Samsung est le seul à l’heure actuelle à commercialiser ce type de téléphone depuis le lancement cet été du modèle SGH-P200, qui offre une convergence GSM-Wi-Fi permettant de passer d’un réseau cellulaire GSM classique à un réseau Wi-Fi.

Le “Home Free” sera accessible aux utilisateurs en novembre.

 29/08/2006 14:29:56 – © 2006 AFP