Le rêve espagnol de Selma Elloumi Rekik commence à se concrétiser. En septembre 2016, quelques jours après la levée par les autorités espagnoles de la mise en garde contre les séjours de leurs concitoyens en Tunisie, la ministre tunisienne du Tourisme et de l’Artisanat avait effectué une visite en Espagne dans le but de convaincre les chaînes hôtelières de ce pays de revenir en Tunisie ou, pour celles qui y sont présentes, de ne pas la quitter. Neuf mois plus tard, cet effort commence à porter ses fruits.

En effet, PortBlue Hotels & Resorts, une chaîne hôtelière ibérique en pleine expansion internationale, vient de créer en Tunisie Whitepalm Hotel Management, une société destinée à édifier ou acquérir, gérer, louer ou exploiter des hôtels, motels et autres unités d’hébergement. La société sera gérée par Fernando Joaquim Porto et D. Arnau Porto Dolç.

Cette opération est la première de ce groupe en Afrique et dans le monde arabe de cette société qui gère sept hôtels et appart hôtels. Cette création s’insère dans le cadre d’un plan d’expansion internationale focalisée principalement, jusqu’ici, sur la région des Caraïbes.

PortBlue Hotels & Resorts voit le jour il y a trente-cinq ans. La première composante du groupe, propriété de la famille Port Dolç, copropriétaire du complexe touristique Club Pollentia, voit le jour en 1981 à l’initiative de Fernando Port. La première unité du groupe s’appelle Club Pollentia Resort. A partir de 2011, Arnau Porto, fils du fondateur, entame la politique de développement et rebaptise cet hôtel PortBlue Hotels & Resorts.

L’expansion du groupe hôtelier majorquin débute réellement en 2015. L’objectif est alors de bâtir une chaîne hôtelière en établissant la présence du groupe à Majorque, aux Canaries, et aux Caraïbes. Le premier pas en a été l’acquisition en 2015 de la chaîne hôtelière S’Algar Hotels venue s’ajouter aux unités –hôtels, villages et appartements- que PortBlue Hotels & Resorts possède au nord de Majorque (Club Pollentia Resort & Spa) à Minorque (La Quinta Menorca Hotel & Spa, Salgar Resort, Village Pure XL, Las Palmeras, Vista Faro).

En mai 2017, PortBlue Hotels & Resorts étend également la gamme de ses unités aux hôtels-boutiques avec la création d’une marque propre et deux premiers hôtels à Majorque et en République dominicaine (Sivory by Portblue Boutique), avec une capacité totale de 3.000 lits.

Avec La Quinta Menorque (Menorque est une des Îles des Baléares), PortBlue Sivory Punta Cana fait partie en effet d’une nouvelle marque d’hôtels de luxe appelée à intégrer d’autres unités au cours des années à venir, conformément à son plan d’action piloté par Arnau Porto.

L’arrivée d’un groupe aussi dynamique en Tunisie constitue un bon augure pour un retour des touristes espagnols. Ceux-ci ont tourné le dos à la Tunisie en deux temps. D’abord en 2011, quand leur nombre a chuté de 82%, passant de 62.000 à 11.000. Ensuite, après les attentats de 2015 qui ont coûté à la Tunisie la perte d’un million de touristes, dont naturellement des Espagnols. C’est en effet à ce moment-là que la chaîne espagnole RIU Hotels & Resorts, présente sur le marché tunisien depuis 1999, avait décidé de quitter définitivement le pays au 30 septembre 2015 et de fermer progressivement ses neuf établissements. Il aura fallu près d’un an et demi pour que les touristes espagnols recommencent à venir en Tunisie.