Remaniement : Youssef Chahed explique pourquoi il a limogé Abid Briki 

En dérogeant aux règles en vigueur, Abidi Briki a été limogé de son poste de ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance. Et Youssef Chahed, chef du gouvernement, n’a pas manqué de mettre au clair sa décision sur la chaîne de télévision privée” Al-Hiwar Attounsi: “le limogeage de Briki ne renferme pas un message implicite à l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT)”.

Et Chahed d’expliquer le pourquoi de ce limogeage: “J’ai limogé le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, car il a dérogé aux coutumes et usages en vigueur. Si nous voulons restaurer le prestige de l’Etat, il semble judicieux de jeter les fondements d’une bonne communication gouvernementale. Cette décision ne représente aucunement une offense à la personne d’Abid Briki. L’Etat est au-dessus des personnes”.

Proche de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Abid Briki était porte-parole de la centrale syndicale et secrétaire général adjoint de l’Organisation. Il a été également chargé de mission auprès de l’Organisation arabe du travail.

Le chef du gouvernement souligne également que “Khalil Ghariani, qui remplace Abid Briki à la tête du ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance, est une personnalité compétente”, en allusion aux réserves émises à l’égard de la nomination de ce dernier, homme d’affaires et membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA).

Youssef Chahed a dit envisager de maintenir pour le moment la composition actuelle du gouvernement, sans pour autant exclure la possibilité d’opérer un remaniement au cas où l’un des membres du gouvernement ne serait plus capable de remplir pleinement sa mission.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé, samedi en début d’après-midi, d’opérer un remaniement ministériel.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le remaniement prévoit comme suit:

– Ahmed Adhoum, ministre des Affaires religieuses,
Khalil Ghariani, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance,
– Abdellatif Hemam, secrétaire d’Etat au Commerce.

Article en relation:

Tunisie – Politique : Portée de la nomination de ministres syndicalistes