Le contrat social et les législations du travail dans le secteur privé en débat

Par : TAP

“Le contrat social et les législations du travail dans le secteur privé”, c’est le thème d’une conférence interrégionale dont les travaux ont démarré lundi dans la ville de Hammamet.

Organisée sur trois jours par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), la rencontre est consacrée aux principes généraux contenus dans le Contrat social.

Des rencontres similaires auront lieu dans les différentes régions du pays au cours desquelles la parole sera donnée aux cadres du syndicat et à sa base, explique le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari.

Ces conférences précèdent la phase des négociations avec le gouvernement et le patronat (UTICA) sur les principaux points du Contrat à savoir le travail décent, la couverture sociale, la fermeture des entreprises pour des raisons économiques, la compétitivité de l’entreprise et le conseil national du dialogue social, ajoute le syndicaliste.

Pour Belgacem Ayari, le Contrat social permet l’institutionnalisation du dialogue social dans la mesure où il garantie la stabilité sociale sur la base du respect des droits des travailleurs. Le Contrat social peut s’ouvrir à d’autres partenaires sociaux dont l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, les travailleurs dans le secteur agricole étant cités dans le Contrat, a-t-il relevé.

Le représentant de l’UTICA, Khalil Ghariani, a indiqué de son côté, que le patronat tiendra une série de rencontres dans les régions sur le Contrat social. Il a mis en évidence l’importance du Contrat social qui, selon lui, constituera une référence pour les législations du travail et tout ce qui concerne les recrutements, la formation et le régime d’assurance perte d’emploi.

Ghariani a affirmé que la relation UTICA-UGTT n’a jamais été conflictuelle, mettant l’accent sur l’attachement des deux organisations à la création d’une conseil national de dialogue et à l’ériger en une institution constitutionnelle. Il a insisté sur l’éminence du rôle que peuvent avoir les deux Unions dans le traitement du dossier de la couverture sociale et la mise en place d’une stratégie efficace de gestion des caisses sociales.

WMC TAP