Les organisateurs de la 7e édition des Journées CinéMakna des films poétiques annoncent l’ouverture des candidatures pour participer aux ateliers de formation dans le domaine cinématographique dont les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 17 octobre 2026.
Dans un communiqué publié samedi, le festival note qu’il organise une série d’ateliers de formation prévus du 27 au 31 octobre 2026 à Moknine (gouvernorat de Monastir) pour soutenir les jeunes talents, développer leurs compétences créatives et explorer le langage du cinéma par la pratique et l’expérience collective.
Le programme de formation comprend notamment un atelier en réalisation de courts métrages et un atelier de critique cinématographique. Ce dernier est dédié au développement des compétences d’analyse, d’écriture et de critique à travers la projection de films et leur discussion sous les angles artistique, esthétique et intellectuel.
Les participants à cet atelier sont invités à rédiger des textes critiques sur les films projetés afin de participer au « Fonds de critique cinématographique », avec des prix en numéraire décernés aux textes sélectionnés par un comité.
La 7e édition propose également des ateliers d’art dramatique (jeu d’acteur), d’écriture de scénario, d’image cinématographique et de techniques d’intelligence artificielle, ainsi qu’un atelier de conception sonore. Tous ces ateliers sont encadrés par des réalisateurs, des acteurs, des universitaires et des professionnels.
L’inscription s’effectue exclusivement via la plateforme dédiée dans la limite des places disponibles, chaque participant devant s’inscrire à un seul atelier : httpss://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScQzxg26pHKhu_GCIumo1fLugp6wVqFG2H628tAYLw61bjZRA/viewform?pli=1


