Dans le cadre du suivi de la situation structurelle et fonctionnelle des institutions muséales, notamment les sites, monuments et musées, une visite de terrain a été effectuée hier, le 3 février 2026, au Musée des arts et traditions populaires de Gabès.

Cette mission a été consacrée à l’évaluation de l’état général et structurel du musée, ainsi qu’à l’examen de ses conditions de fonctionnement.

A la suite des constats relevés par l’équipe de cadres de l’AMVPPC, l’Agence, en coordination avec les services de l’Institut national du patrimoine (INP), a envisagé une série d’interventions.

Celles-ci portent notamment sur l’aménagement du guichet de billetterie et des blocs sanitaires, le renforcement du dispositif de sécurité du musée, ainsi que la maintenance et la rénovation des réseaux électriques, et ce, après l’achèvement des travaux de réaménagement muséographique réalisés par l’INP.

Cette visite s’inscrit dans une approche globale adoptée par l’AMVPPC visant à améliorer les conditions d’exploitation des musées et à renforcer leur entretien et leur sécurisation, dans l’objectif d’assurer la valorisation, la protection et la pérennité du patrimoine culturel au bénéfice des générations futures.

Le musée de Gabès est installé dans un monument historique, une ancienne école édifiée à l’époque mouradite et datant de la fin du XVIIème siècle. Il s’agit d’un complexe comprenant un espace réservé à l’enseignement religieux, une mosquée et un dortoir pour les étudiants, l’ensemble se distinguant par une harmonie architecturale à la fois sobre et élégante. Ce monument, consacré aux différentes composantes ethniques, est situé à proximité d’un autre site historique, la zaouïa de Sidi Boulbaba El-Ansari, l’un des saints de la ville.

Le contenu du musée est consacré à la vie oasienne à travers quatre axes principaux : les ustensiles domestiques, le mariage, l’alimentation et l’agriculture. Le musée abrite également plusieurs pièces archéologiques, notamment des chapiteaux, des inscriptions lapidaires et des urnes funéraires.