La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zanzri, a présidé, mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel consacré à l’examen de la politique économique et sociale de l’État appréhendée dans le cadre d’une approche nationale et globale.

Citée dans un communiqué, la cheffe du gouvernement a souligné que la politique économique et sociale de l’État vise en premier et dernier ressort à instaurer une économie nationale qui réalise l’équilibre entre la justice sociale et le développement équitable et global.

Tout en rappelant que le citoyen doit être placé au centre de cette politique, la cheffe du gouvernement a appelé à la nécessité d’engager des réformes économiques structurelles permettant de booster le processus de développement global et de réaliser l’équilibre entre la justice sociale et les acquis de la croissance économique.

Zenzri a par ailleurs indiqué que cette politique s’inscrit dans le cadre de la mise en Å“uvre des principes constitutionnels et vient également consacrer les principes inhérents à la politique du compter-sur-soi adoptée par la Tunisie.

La cheffe du gouvernement a en outre souligné que l’année 2026 revêt un caractère particulier, dès lors qu’elle est la 1e année dans la mise e Å“uvre du plan quinquennal de développement 2026-2030 qui projette mettre sur pied un schéma de développement fondé sur une planification ascendante faisant impliquer le local, le régional et national.

Prenant la parole, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a donné un aperçu des axes-clés de la politique économique et sociale de l’État.

Selon le ministre, cette politique repose sur une série de priorités, tels que le maintien du pouvoir d’achat des familles pauvres et à faible revenu afin de conforter la justice sociale et améliorer les indicateurs de production dans nombre de secteurs vitaux.

Cette politique projette en outre rétablir de manière progressive les équilibres financiers sur la base de l’amélioration enregistrée dans la plupart des indicateurs économiques de l’année 2025, tout en veillant à accélérer le rythme de mise en Å“uvre des projets de développement, catalyseur essentiel de la relance économique et de l’incitation à l’investissement.

Toujours dans le cadre de son exposé, le ministre a indiqué que la politique économique et sociale de l’État prévoit consacrer l’intégration économique et sociale et le principe de l’égalité des chances à travers l’instauration de la justice sociale.

Pour ce faire, a-t-il expliqué, les efforts de l’Etat seront tournés vers le renforcement du système de sécurité sociale, la promotion des services de santé et l’élargissement de la couverture sanitaire.

Des mesures seront en outre décrétées en faveur des catégories vulnérables, du soutien à l’emploi, de la création des opportunités d’emploi décent, de la réduction du chômage et de l’emploi précaire, la fourniture de logements sociaux et de l’appui de la création entreprises communautaires.

Toujours dans le cadre de la même politique, cite le ministre, l’Etat envisage renforcer le capital humain et les capacités nationales, notamment, dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle en plus de la promotion des activités culturelles et sportives destinées aux jeunes.

La compétitivité de l’économie nationale sera également placée au centre des efforts de l’Etat dans le cadre sa politique économique et sociale. A ce titre, le gouvernement Å“uvrera à soutenir l’investissement à travers l’amélioration du climat des affaires, la réforme et la modernisation de l’administration, la promotion du développement local et régional et la consécration de la complémentarité entre les régions.

Dans le cadre de la consécration de l’approche du développement intégral et juste, le gouvernement prévoit aussi s’attaquer au dossier de l’agriculture à travers la promotion des systèmes de production agricole, le développement du système hydraulique et le traitement des eaux usées et le recours aux énergies renouvelables.