Le Conseil du Marché Financier (CMF) et l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) se sont accordés sur un plan d’action commun, et ce, dans le cadre du renforcement de la transparence, la bonne gouvernance et la protection des épargnants.
Les deux parties ont convenu la publication d’une note d’orientation, mettant en relief les diligences spécifiques et particulières de l’audit des intermédiaires en bourse par l’OECT.
Il s’agit également de la mise en place d’actions conjointes de sensibilisation et de formation et la coordination entre les deux institutions afin d’assurer une supervision intégrée et proactive du secteur et du marché financier.
Ces décisions ont été prises dans le cadre d’une réunion consacrée, vendredi, aux particularités de l’audit des sociétés d’intermédiation en bourse et aux diligences réglementaires spécifiques s’y rattachant.
À travers cette coopération, le CMF et l’OECT affirment leur détermination à préserver l’intérêt public, notamment à travers la consolidation de la fiabilité de l’information financière, le renforcement de la confiance des investisseurs et le soutien de l’attractivité de la place financière tunisienne.
Les deux institutions ont rappelé que la qualité de l’information financière et la qualité de l’audit constituent deux piliers essentiels du bon fonctionnement des marchés de capitaux. Elles ont souligné, à ce titre, le rôle central des commissaires aux comptes, dans le cadre de l’exercice de leurs missions conformément aux normes d’audit, aux règles d’éthique professionnelle et à la réglementation en vigueur, particulièrement auprès des intermédiaires en bourse, entités d’intérêt public.
Cette réunion a permis de mettre l’accent sur les principaux axes du plan d’action du CMF, à savoir le renforcement de la transparence et de l’accès à l’information, à travers la publication, sur le site du CMF, des états financiers arrêtés au 31 décembre 2025 des intermédiaires en bourse et des sociétés de gestion, accompagnés des rapports des commissaires aux comptes.
Il s’agit également de la mise en place d’un référentiel comptable sectoriel élaboré en concertation avec le Conseil National de la Comptabilité, l’OECT et les acteurs du marché, afin de tenir compte de la nature particulière des activités des intermédiaires en bourse, d’améliorer la fiabilité et la comparabilité de l’information financière et de consolider les exigences du contrôle interne.
Le plan en question porte également sur la consolidation de la coopération institutionnelle notamment avec l’OECT et les autres instances de contrôle en vue de mettre en place un dispositif global de prévention et de surveillance et la mise en œuvre d’un programme d’inspections ciblées portant en particulier sur la gestion par les sociétés d’intermédiation en bourse des avoirs des clients, le respect des règles prudentielles et l’efficacité des dispositifs de contrôle interne.
Ces inspections contribueront à une supervision intégrée et proactive du secteur, a-t-on ajouté.