La Suissesse Belinda Bencic (35e mondiale) s’est qualifiée mercredi à 28 ans pour la deuxième demi-finale en Grand Chelem de sa carrière, en dominant la Russe Mirra Andreeva (7e) à Wimbledon.
Revenue sur les courts à l’automne 2024 après avoir donné naissance à une fille, Bencic s’est imposée 7-6 (7/3), 7-6 (7/2) contre sa cadette âgée de 18 ans, plus jeune-quart-de finaliste sur le gazon londonien depuis 2007.
Originaire de la région de Saint-Gall, elle est seulement la deuxième joueuse suisse à atteindre le dernier carré de Wimbledon, un peu moins de trente ans après Martina Hingis.
Elle disputera une place en finale à la Polonaise Iga Swiatek (4e),qualifiée plus tôt dans l’après-midi grâce à sa victoire 6-2, 7-5 contre la Russe Liudmila Samsonova (19e).
La quintuple lauréate en Grand Chelem mène trois victoires à une dans ses duels avec Bencic, qu’elle avait dominée en trois sets en huitièmes de finales de Wimbledon en 2023.
La Suissesse a déjà disputé une demi-finale en Grand Chelem, à l’US Open en 2019.
Ex-N.4 mondiale retombée au 489e rang du classement WTA en début d’année, Bencic est assurée de réintégrer le top 20 à l’issue de Wimbledon.
Andreeva, qui a elle aussi réalisé le meilleur parcours de sa carrière à Wimbledon, devrait pour sa part rentrer pour la première fois dans le top 5 mondial, sauf si l’Américaine Amanda Anisimova (12e), opposée à la N.1 mondiale Aryna Sabalenka dans la seconde demi-finale, gagne le tournoi samedi.