Dans le cadre de la 25ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC 23-30 novembre 2024), le public a eu l’occasion de découvrir, à l’espace culturel Lartisto de Tunis, la pièce “Les Deux Réfugiés”, une co-production franco-syrienne, mise en scène et interprétée par les jumeaux syriens Mohamad et Ahmad Malas.

La pièce mise sur la dérision comme outil puissant pour illustrer les malentendus et les situations absurdes engendrés par cette incapacité à se faire comprendre, tout en dévoilant l’isolement et la solitude vécus par ceux qui arrivent dans un pays étranger, sans maîtriser la langue ni disposer de soutien.
Jouée en français, l’objectif de la création est de souligner les difficultés liées à l’apprentissage d’une nouvelle langue, source de quiproquos mais aussi de souffrances invisibles. Au-delà de l’aspect linguistique, la pièce montre avec sensibilité l’isolement psychologique que les réfugiés peuvent ressentir, plongés dans un univers où ils se sentent étrangers non seulement à la langue de Molière, mais aussi à la culture et aux codes sociaux de leur nouveau pays.
A la croisée du comique et du drame, “Les Deux Réfugiés” qui s’achève sur une note de mélancolie qui remplace le rire, s’impose comme un exemple saisissant de théâtre engagé, qui tout en divertissant, invite à une réflexion profonde sur les luttes intérieures d’un réfugié.


