
En 2022, la demande mondiale d’or a progressé de plus de 5 %, dépassant les 1300 tonnes et atteignant une valeur record de 100 milliards de dollars. Les investisseurs et les fonds négociés en bourse se tournent à nouveau vers l’or, marquant un regain après plusieurs trimestres de ventes.
Sur le front géopolitique, la proximité des élections américaines alimente les discussions de cessez-le-feu au Moyen-Orient, mais les négociations entre Israël et le Hamas semblent peu probables avant le scrutin, tandis que les tensions entre Israël et l’Iran menacent de nouvelles escalades. Cette instabilité, combinée à des perspectives économiques américaines mitigées – comme la baisse des offres d’emploi – renforce la demande pour l’or, considéré comme une valeur refuge.
En raison de ces facteurs et de l’incertitude liée aux élections américaines, le prix de l’or pourrait continuer à progresser, profitant de la baisse du dollar et de la montée des risques géopolitiques et économiques.
(Source: D’après l’Analyse des tendances du marché de l’or et des tensions géopolitiques par Samer Hassan, analyste chez XS.com)


