La scène culturelle et artistique tunisienne vient de perdre l’un de ses grands artistes marionnettistes, Abdelhak Khemir, décédé hier dimanche à l’âge de 75 ans.

Abdelhak Khemir a à son actif de nombreuses oeuvres et productions dans le domaine du théâtre de marionnettes et a également produit plusieurs séries télévisées destinées au théâtre pour enfants.
Il a marqué la scène théâtrale tunisienne en contribuant notamment à la création du Festival Neapolis de Théâtre pour Enfants de Nabeul.
Marionnettiste spécialisé dans les marionnettes à fils, il a formé de nombreux jeunes, notamment au sein du Club Culturel de Bab Laassal à Tunis, et a été honoré lors de plusieurs événements. Un hommage lui a été rendu lors de la première édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) qui s’est déroulée du 3 au 10 février 2024 autour du thème « Marionnette, art et vie » mettant en avant l’habilité reconnue en Tunisie et à travers le monde de Abdelhak Khemir, “l’homme aux doigts d’or”.


