Née le 5 octobre 1989 à Gafsa (ville du sud-ouest tunisien), Raoua Tlili, athlète handisport, est aujourd’hui, la reine incontestée du lancer du poids et du disque, et « la grande favorite » dans sa catégorie (F41) lors des jeux paralympiques de Paris (28 août-8 septembre).

La Tunisienne avait déjà annoncé la couleur, aux derniers championnats du monde de Kobe (17-25 mai 2024) en décrochant un cinquième titre au lancer du poids, battant largement l’Ouzbeke Kubaro Khakimova (9,83 m) et la Colombienne Mayerli Buitrago (9,62 m), avec un lancer à 10.15m.
Raoua Tlili était pourtant loin de son record à 10,55 m établi lors des Jeux de Tokyo en août 2021. La para-athlète accusait, par ailleurs, le coup en perdant la finale du lancer du disque, affichant clairement son mécontentement vis-à-vis de sa performance (médaille d’argent).
« Passer d’une 7e place au tableau des médailles acquise aux mondiaux de Paris 2023 à une 11e place à l’issue de l’édition de Kobe a touché profondément les éléments de la sélection nationale, moi y compris », a-t-elle lancé.
A Paris, l’athlète de 34 ans, affirme qu’au-delà des performances athlétiques, elle ainsi que les autres cadres de la sélection comme Walid Ktila ont un rôle important à jouer en termes d’encadrement et de motivation de la nouvelle génération de para-athlètes tunisiens qui ambitionnent d’embrasser une belle carrière aux plans continental et international.
Ce rôle, qui lui tient à cœur, ne l’empêchera pas de continuer à écrire sa success story entamée il y a 18 ans. En effet, à l’âge de 16 ans en participant aux championnats du monde d’athlétisme handisport 2006 à Assen, elle avait déjà brillé avec une médaille de bronze conquise en lancer du poids. Toutes les breloques qui s’en suivaient dans la discipline, étaient d’or pour Tlili.
A Pékin, pour ses tous premiers jeux paralympiques, elle rafle l’or et établit un nouveau record paralympique. Depuis, impliquée dans toutes les épreuves du lancer de poids et de disque, elle a enchaîné les performances au fil des para-olympiades. Son bilan est fort honorable avec huit médailles, six en or et deux d’argent.
Raoua Tlili, désormais engagée dans un ultime stage, à Evreux, avant de rallier Paris, visera à nouveau l’or pour ce qui pourrait être sa dernière participation aux olympiades.
Une échéance qu’elle envisage avec toujours autant d’enthousiasme, d’ambition et de détermination à hisser haut le drapeau national.


