La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a inauguré vendredi la nouvelle station d’assainissement à Mahdia qui assure le triple traitement des eaux usées, en prévision de son exploitation dans le domaine agricole.

La capacité d’exploitation quotidienne de la station, dont le coût de réalisation est estimé à 123 millions de dinars, équivaut à environ 25 mille mètres cubes d’eau destinée au périmètre irrigué “Liyana” dans les délégations de Mahdia et Rjiche.

Cette station fournit environ 60 % de ses besoins en électricité de manière autonome en transformant le gaz extrait du traitement en énergie électrique.

Le commissariat régional de l’agriculture a commencé à recevoir des offres relatives à l’exploitation du périmètre irrigué “Liyana” qui s’étend sur une superficie de 700 hectares après la désignation d’un bureau d’études pour effectuer les études nécessaires.

Par ailleurs, Chikhaoui a souligné que la Tunisie dispose d’environ 130 stations d’assainissement dont 30 ont un triple traitement, représentant un “objectif à atteindre afin de lutter contre la pénurie d’eau et le changement climatique”.

Elle a expliqué dans une déclaration à la presse qu’un certain nombre de projets ont été réalisés dans ce domaine après la signature des accords nécessaires avec des investisseurs tunisiens.

Elle a souligné que la Stratégie nationale de la transition écologique comprend 53 mesures. La 31ème de ces mesures se rapporte en effet sur la Stratégie nationale de la gestion circulaire globale et sectorielle des déchets.

À cet égard, Chikhaoui a déclaré que la stratégie vise la transformation des décharges en unités de valorisation et de recyclage tout en incluant l’opération du tri à la source dans le cadre de l’économie circulaire.

La ministre, a par la même occasion, pris connaissance du projet de la réhabilitation des trottoires pour les piétons et des places publiques dans la région de Borj Errass ainsi que la création d’ un espace vert au pôle universitaire de Mahdia.