La présidente de l’observatoire Chahed pour le contrôle des élections et l’appui aux transitions démocratiques Oula Ben Nejma a déclaré à la TAP que l’affluence des électeurs était très faible dans tous les bureaux de vote jusqu’à 10h30.

Elle a souligné que l’observatoire Chahed participe à l’observation du premier tour des élections des conseils locaux avec la mobilisation d’une équipe de 547 personnes réparties entre 503 observateurs sur le terrain et 44 coordinateurs régionaux, signalant le refus par plusieurs agents de l’instance supérieure pour les élections (ISIE) dans les circonscriptions électorales de coopérer avec la société civile.

Le processus de vote pour les élections locales a démarré dans les divers circonscriptions de manière ordinaire néanmoins, un léger retard a été enregistré dans l’ouverture de certains bureaux et quelques lacunes au niveau de la formation des agents de l’ISIE, selon un communiqué publié par l’observatoire Chahed.

Des dépassements ont été détectés au niveau de la violation du silence électoral dans plusieurs bureaux de vote, tels que les bureaux Hay El Ommel à Zarzouna (gouvernorat de Bizerte), Enadhour ( gouvernorat de Zaghouan) Habib Bourguiba (Béja) et les bureaux de vote de la rue El Jomhouria à Radès et Bougatfa 1 à Zarzouna (Bizerte), selon le même communiqué.

Les observateurs ont également constaté des tentatives d’influencer les électeurs au cours du vote à l’école Ain Battoum Enadhour, ajoute ce communiqué.