La Loi des Finances 2024 comporte un nouvel article relatif à la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers conformément au plan du gouvernement visant à intégrer, dans une première tranche, 6 mille agents au titre de l’année 2024, sachant que leur nombre s’élève à plus de 656 mille ouvriers.

Le gouvernement a inscrit ce plan dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2024, tout en œuvrant à maîtriser les dépenses de rémunération qui atteindront environ 23,7 milliards de dinars en 2024.

A rappeler que le projet de loi de finances 2024, adopté dans son intégralité, le 10 décembre 2023, par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a été paraphé, le 11 décembre 2023, par le Président de la République, Kaïs Saïed.

Le 8 novembre 2023, le groupement des coordinations régionales des ouvriers de chantiers a appelé la Présidence de la République à intervenir en urgence pour l’application de l’accord du 20 octobre 2020 et l’établissement de canaux de communication avec les représentants des ouvriers de chantiers âgés de moins de 45 ans.

Ce groupement a dénoncé, dans un communiqué ; la non régularisation de la situation des ouvriers de chantiers et le blocage qui se poursuit en raison de ce qu’ils qualifient “d’incapacité” des responsables à parachever les procédures de régularisation de la première tranche qui avait débuté en juin 2022.

La membre du groupement de la coordination régionale des ouvriers de chantiers Hiba Saadi avait souligné dans une déclaration à la TAP, la nécessité de mettre en œuvre l’accord du 20 octobre 2020 qui porte sur la régularisation de la situation professionnelle des ouvriers de chantiers de moins de 45 ans sur 5 tranches et de respecter les délais prévus par le JORT.