Le groupe italien Medica, groupe spécialisé dans les produits médicaux et paramédicaux vient d’inaugurer, en cette fin de mois d’octobre 2023, une nouvelle usine dans la zone industrielle de Menzel Jemil à Bizerte.

La nouvelle unité, qui créera 370 emplois, va renforcer la présence de l’industrie pharmaceutique off-shore italienne à Menzel Jemil en ce sens où le site abrite déjà une autre entreprise, en l’occurrence « Effemme Bizerte », entreprise off-shore italienne spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux et de dialyse.

Ces unités illustrent la volonté des italiens, qui ont beaucoup pâti – ne l’oublions pas- de la pandémie du corona virus Covid 19, de relocaliser leur industrie pharmaceutique au sud de la méditerranée.

C’est un signe de démondialisation et de la détermination de l’Italie à relocaliser son industrie pharmaceutique dans des sites de proximité.

La Tunisie, forte de sa proximité de l’Europe (une heure de vol pour Rome) et de sa position géographique au centre de la méditerranée et du monde, est bien placée pour tirer le meilleur profit de cette nouvelle tendance de relocalisation.

ABS