La récolte des olives dans le gouvernorat de Mahdia, pour la saison agricole 2023-2024, est estimée à 120 mille tonnes, soit l’équivalent de 24 mille tonnes de l’huile.

Le commissariat régional de l’agriculture a annoncé que la saison de cueillette sera menée du 1er novembre 2023 au 29 février 2024.

Le gouverneur de Mahdia, Abdelfattah Chakchouk a appelé à l’ouverture des huileries dès le début de la saison de récolte et ce pour réussir la saison et lutter contre les opérations de cueillette anarchique des olives.

Il a, également, incité à la révision du prix référentiel de l’huile et à l’examen de la possibilité d’octroyer des subventions spécifiques aux agricultures, outre l’ouverture des pistes agricoles et le renforcement du transport sécurisé des agricultrices.

” L’objectif est d’assurer le bon déroulement de la récolte et une production oléicole de qualité “, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le contrôle du déversement des margines sera effectué en collaboration avec les agriculteurs.

Le gouvernorat de Mahdia compte 160 mille ha d’oliveraies, soit 65% de la superficie agricole de la région et 5,7 millions d’oliviers dont la moitié est des oliviers biologiques.

Au cours des cinq dernières années, la production des olives annuelle a atteint 100 mille tonnes.

La région compte 230 huileries dont 62 biologiques et 36 classiques (25 opérationnelles) d’une capacité de transformation de 11630 tonnes par jour.

Le secteur oléicole offre 2 millions de jours de travail, au cours de la saison de récolte.