Les moyens de développer la formation et renforcer les capacités pour tirer profit des programmes japonais dans le domaine spatial, ont été au centre de la visite effectuée, jeudi, par le ministre des Technologies de communication, Nizar ben Neji à l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA), à Tokyo (Japon).

Accompagné d’une délégation de l’ambassade de Tunisie à Tokyo, Ben Néji a pris connaissance des missions, des activités et des projets réalisés dans le domaine de la recherche, du développement et de l’exploration spatiale par la JAXA. La visite a porté sur les moyens d’impulsion de la coopération et de l’innovation entre les universitaires, les chercheurs et les startups opérant dans le domaine spatial, et ce, via le partage des données et la mise en place de projets communs, selon un communiqué du ministère des Technologies de la communication.

Le ministre a évoqué également les mécanismes de développement de la coopération dans le domaine du lancement de satellites d’observation de la terre, de la réalisation de l’exploration spatiale et de la sécurisation des communications par satellite, a-t-on ajouté.

Ben Néji a discuté également des moyens d’exploitation des données fournies par les satellites dans le développement des domaines économiques vitaux tels que l’agriculture, la navigation aérienne, la surveillance de l’environnement et la lutte contre les catastrophes.

La JAXA joue un rôle central dans le renforcement des capacités et fournit ses expertises pour former les personnes et soutenir des entreprises au Japon ou à l’étranger dans ce domaine