Une séance de travail s’est tenue ce vendredi au siège du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, pour l’adoption du guide des procédures de mise en œuvre du programme “Samida” visant à autonomiser économiquement les femmes menacées et victimes de violence.

A cette occasion, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a souligné que ce guide permettrait de garantir une bonne gouvernance du programme “Samida”, selon un communiqué publié sur la page officielle du ministère.

Dans ce contexte, elle a signalé que le ministère a reçu plus de 500 demandes pour bénéficier des interventions de ce programme, le premier du genre à l’échelle nationale et arabe.

“Le programme “Samida” garantit des sources de revenu aux femmes victimes de violence pour les autonomiser économiquement en leur offrant une formation professionnelle et les équipements nécessaires pour créer leurs propres projets, avec un financement allant de 5 mille à 20 mille dinars en fonction du projet, avec un budget annuel estimé à un million de dinars”, a-t-elle dit.

La ministre a rappelé les efforts déployés pour lutter contre la violence contre les femmes, qui est caractérisée par une domination de la violence conjugale à hauteur de 73 % et la vulnérabilité économique des femmes victimes de violence, qui touche plus de 75 % des femmes victimes de violence.

Une adresse mail, SAMIDA@maff.gov.tn, est mise à la disposition des femmes menacées et victimes de violence conjugale souhaitant bénéficier d’une source de revenu pour créer leurs propres projets.

Lancé le 7 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le programme “Samida” vise à garantir l’autonomisation économique et sociale des femmes menacées et victimes de violence.