La Slovénie, membre de l’espace Schengen, prévoit d’ouvrir une ambassade en Algérie, élargissant ainsi sa représentation diplomatique dans la région. Jusqu’à présent, ce pays de deux millions d’habitants n’avait de présence diplomatique qu’au Maroc et à Malte. La cheffe de la diplomatie slovène, Tanjia Fajon, a confirmé cette décision lors d’une rencontre avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, le 6 juin.

L’ouverture de cette ambassade vise à renforcer les liens politiques entre les deux pays et à explorer de nouvelles perspectives de partenariat économique. Le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné l’importance de cette initiative dans un communiqué, sans préciser la date exacte de l’installation de la mission diplomatique slovène en Algérie.

Cette idée d’ouvrir une ambassade slovène en Algérie avait été évoquée pour la première fois en novembre 2022, lors d’une rencontre entre la ministre slovène et le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Actuellement, les Algériens peuvent se tourner vers les consulats généraux de la Slovénie à Casablanca (Maroc), Séville (Espagne) et La Valette (Malte) pour leurs besoins diplomatiques les plus proches.