Vélorution, l’Association tunisienne de promotion des déplacements écologiques organise samedi 3 juin, un sit-in devant la municipalité de l’Ariana pour dénoncer l’interruption de l’organisation ” du souk bicyclette “, le marché des vélos mensuel qui aurait dû avoir lieu dimanche 28 mai, au Parc Bir Belhassen.

L’association estime que la mesure prise par la municipalité de l’Ariana à son encontre “met en danger la culture de l’utilisation du vélo. Vélorution et la commune de l’Ariana sont liées par une convention qui permet entre autres à l’association d’organiser gratuitement, un marché mensuel des bicyclettes dans l’espace relevant de la municipalité.

La municipalité aurait procédé à la suspension de toutes les conventions relatives à l’exploitation des espaces qu’elle gère au profit des différentes associations après la dissolution du conseil municipal, suite à une décision nationale dans ce sens.

Cet incident intervient au moment où plusieurs pays dans le monde conjuguent leurs efforts à l’échelle nationale et internationale pour encourager l’utilisation des moyens de transport propres. Ainsi en 2023, l’Etat français prévoit d’investir 200 millions d’euros dans les infrastructures nécessaire à l’utilisation du vélo “partout en France”, précise un document sur le plan de transition écologique en France.

Le gouvernement français veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, dans ce pays où actuellement, 57.000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. L’objectif est d’atteindre 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030. Les aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo seront prolongées jusqu’à la fin du plan vélo en 2027, selon des médias français.