La Tunisie est actuellement présente à Nairobi (Kenya) du 29 au 31 mai 2023 pour participer à la deuxième retraite ministérielle du Conseil des ministres sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). L’objectif de cette réunion est de créer une feuille de route détaillée pour compléter l’agenda du Secrétariat général de la ZLECAF dans le cadre des négociations en cours, tout en identifiant les priorités spécifiques visant à accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF, slogan choisi par l’Union africaine pour l’année 2023.

La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, ainsi que la Directrice Générale de la Douane tunisienne, Najet Jaouadi, représentent la Tunisie lors de ces travaux. C’est ce qu’a annoncé un communiqué publié lundi par le département du Commerce.

La deuxième retraite ministérielle du Conseil des ministres offre une occasion aux ministres du Commerce membres de la ZLECAF d’échanger leurs points de vue sur diverses questions, y compris les négociations concernant les règles d’origine. Certains dossiers bloqués, tels que ceux liés aux secteurs automobiles, aux composants automobiles, aux textiles et à l’habillement, ainsi que les négociations sur le protocole d’investissement annexe à l’accord, seront discutés.

Les participants aborderont également des sujets tels que le commerce de transit et les éventuelles baisses des recettes douanières suite à l’application des réductions tarifaires mentionnées dans le cadre de l’accord. Les négociations relatives à la libéralisation du commerce des services et des produits agricoles de base, ainsi que le rôle du secteur privé africain dans la concrétisation de cet accord, seront également examinés, selon la même source.