Les haltérophiles tunisiens ont totalisé 25 médailles dont douze or à l’issue de la deuxième journée du Championnat d’Afrique d’haltérophilie qui se déroule en Tunisie du 11 au 20 mai en cours.

Au cours de la 2e journée, 19 breloques supplémentaires se sont ajoutées au capital de la sélection nationale (8 or, 8 argents et 3 bronzes).

Eya Aouadi a raflé trois médailles d’or à l’instar de sa compatriote Cheyma Hamrouni.

Ayoub Salem a, lui aussi, été l’auteur d’une belle performance en décrochant deux breloques d’or et une en argent.

Pour leur part, Israa Salem et Jawaher Gazmi ont décroché chacune trois médailles d’argent.

Quant à Azizi Belhaj, il s’est contenté d’une médaille d’argent et d’une autre en bronze au même titre que Ghofrane Belkhir et Souhir Khemiri avec une breloque en bronze chacune.

Pour rappel, 127 athlètes de 17 pays africains, participent au rendez-vous de Tunis qui s’étalera jusqu’au 19 mai et constituera une des étapes qualificatives aux Jeux Olympiques de Paris-2024.

Le tournoi de Tunis enregistre la participation des pays suivants : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Afrique du Sud, Lesotho, RD Congo, Nigeria, Cameroun, Ouganda, Botswana, Madagascar, Soudan, Sierra-Leone, Zambie, Maurice et la Tunisie (pays hôte), ainsi que l’Azerbaïdjan, avec une participation spéciale.

Après le 20 mai, la Fédération internationale d’haltérophile (WFA) procédera à l’actualisation du classement des athlètes qualifiés dans les cinq catégories concernées par la compétition lors des Jeux Olympiques de Paris-2024.