Une opération blanche a été organisée, lundi, dans l’usine des engrais chimiques à Mdhilla (gouvernorat de Gafsa) pour maîtriser les incendies et porter secours aux blessés, en cas d’incident lié à une fuite d’acide sulfurique.

Tarek Lassoued, directeur de l’usine, a indiqué que cette opération vise à mieux gérer les risques d’accidents causés par la fuite d’acide sulfurique et renforcer les mesures de sécurité et de prévention au sein de l’unité de contrôle de sécurité de l’usine.

L’opération blanche porte sur les moyens de circonscrire le feu qui s’est propagé dans un générateur alimentant l’unité de production d’acide sulfurique, fournir les premiers secours aux blessés et évacuer les ouvriers.

Quelques accidents ont été enregistrés dans l’usine de Mdhilla suite à la fuite d’acide sulfurique, dont le dernier remonte à 2016 causant des brûlures chez 17 ouvriers.

Selon la même source, la ville de Mdhilla compte de grandes unités industrielles, mais ne dispose pas d’un centre de protection civile. Les unités de protection de Gafsa assurent les interventions d’urgence.